Somatic Experiencing®

Préambule :  je ne suis pas médecin : les informations partagées et les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux. Par ailleurs, le contenu ci-dessous est très simplifié et n'a pas valeur d'explication scientifique.
Par ailleurs, j'ai terminé ma 2ème année de formation sur 3 en Somatic Experincing® - ce qui me permet de vous proposer des séances.

Pour soulager Stress, Anxiété et Traumas

Peter Levine
Citations de Peter Levine (créateur de la méthode)
"Les traumatismes font partie de la vie.
Il ne doit cependant pas être une condamnation à perpétuité."
"Le paradoxe du traumatisme est qu'il a à la fois le pouvoir de détruire
et le pouvoir de transformer et de ressusciter."
"Le traumatisme n'est pas ce qui nous arrive,
mais ce que nous gardons à l'intérieur en l'absence d'un témoin empathique."

Le Trauma n'est pas l'évènement !

crédits photos - Unsplash - Eugene Goloveso

Le Trauma est lié à l'évènement... mais seulement en partie !

Le Trauma est en fait lié à la réponse de notre Système Nerveux Autonome à l'évènement.

Des personnes qui vivent le même évènement ne vont pas forcément réagir de la même façon, pendant et surtout après, en fonction notamment de leur résilience. Et il n'y a pas d'échelle fiable pour catégoriser les évènements traumatiques. Ce qui compte le plus, c'est comment la personne réagit à l'évènement.

Une vérification simple :

  • choisissez un évènement qui vous un peu énervé, surpris, ou bien déçu. Merci de choisir un évènement "léger" (avec votre praticien en direct vous pourrez au fur à mesure explorer des évènements plus intenses)
  • revivez la situation de l'événement : entendez les sons-paroles, visionnez la scène, les odeurs, soyez présent le plus possible dans ce souvenir
  • vérifiez maintenant les sensations dans votre corps à l'évocation de ce souvenir : y a-t-il un changement dans votre respiration, dans le tonus musculaire, votre posture, la température du corps, des sensations particulières à certains endroits tels que la gorge, le ventre, les yeux ?
  • --> si les sensations physiques de votre corps ont changé, juste en pensant à ce souvenir, alors l'évènement a laissé une empreinte. Bien que l'évènement soit déjà passé, il impacte encore votre Système Nerveux Autonome.

Le Système Nerveux Autonome

En simplifié, le Système Nerveux Autonome a pour mission d'assurer notre survie :

  • d'une part en gérant les "processus habituels" tels que digestion, régulation du rythme cardiaque, de la respiration, de la température....
  • d'autre part, en gérant les réactions de survie face aux évènements de la vie : cela passera notamment par les réactions de fuite, défense ou figement.

Il est relié avec notre cerveau reptilien, aussi appelé cerveau de survie.

Deux grandes catégories de Trauma

Pour faire simple, il y a deux types d'évènements potentiellement traumatiques auxquels notre système nerveux autonome doit faire face :

Stress aigu : trop vite - trop fort - par surprise

Un exemple typique est un accident de voiture à grande vitesse avec choc et tonneaux : tout se passe trop vite et nous n'arrivons pas à tout prendre en compte dans le trop court laps de temps où tout arrive. Notre corps n'arrive plus à s'orienter : est-ce que je suis en haut, en bas, dans le sens de la route ou à contre-sens... Surtout si nous avons été surpris, par exemple avec un choc que nous n'avons pas vu venir.

Il y a alors le plus souvent, sur le moment, des réactions intenses de notre Système Nerveux Autonome pour assurer les réflexes de survie, à la hauteur de l'intensité de l'évènement. La problématique est de vérifier si le corps a pu ensuite se réguler et revenir à la normale, ou bien s'il reste une "activation" ou un "figement" qui continue à perturber le fonctionnement normal du corps.

Exemples : accident, agression, chute, opération chirurgicale, catastrophe naturelle ou industrielle, guerre, terrorisme

Stress cumulatif : trop longtemps - pas assez de support

Dans cette deuxième catégorie, il s'agit d'un épuisement sur le moyen-long terme. A force de puiser dans les ressources pour tenir coûte que coûte, vient un moment où le corps dit stop et s'écroule.

Exemples : maladie longue, accompagnement de personnes en maladie longue, trop de difficultés à gérer pendant trop longtemps sans se sentir suffisamment accompagné

Un travail à partir du corps pour soulager le trauma

Il s'agit d'une approche somatique, donc basée sur l'expérience du corps ("bottom up" - "du corps physique vers le cerveau cognitif"), différente des méthodes basées sur le verbal ("top-down" - "du cerveau cognitif au corps physique").

Pour aider à réguler le Système Nerveux Autonome, nous allons donc utiliser l'écoute du corps dans l'instant présent et éventuellement un toucher léger et-ou des propositions d'explorations de mouvements corporels.

Ce travail est tout à faire complémentaire du Rolfing® et du Rolf Mouvement® : d'ailleurs, Peter Levine a été formé en Rolfing® par le Dr Ida P Rolf avant de créer sa méthode.

Le travail ne changera pas l'évènement du passé : ce qui s'est passé, s'est passé. En revanche, il permettra d'atténuer ou libérer nos attaches à cet évènement. Nous pourrons alors y repenser, "en sécurité", sans déclencher en nous de sensations inconfortables.

Ce travail ne pose aucun jugement sur l'évènement ou notre réaction à l'évènement : on ne s'intéresse qu'aux réactions du Système Nerveux Autonome.

Pour qui ?

Une raison simple de venir consulter : vous avez le souvenir d'un événement particulier qui "a laissé des traces" et depuis votre vie est plus difficile et vous pensez qu'il peut y avoir un lien.

Des conséquences possibles de dérégulation de votre système nerveux autonome : crises d'angoisse, paniques, douleurs inexpliquées, bruxisme, tensions musculaires persistantes

Il est très rare de ne pas avoir subi de (micro) traumatismes au cours de notre vie. Pour la plupart d'entre-nous, il y a encore des évènements qui nous restent en travers de la gorge, ou bien nous coupent l'appétit, ou encore nous font serrer poings et mâchoires rien que d'y penser...

Comment se passent les séances ?

  • Disposition : séance individuelle. Vous restez habillé-e. Le plus souvent en position assise, mais nous pouvons aussi utiliser des explorations de mouvements, et vous pouvez également vous allonger sur la table de massage. Un toucher léger peut-être proposé (que vous êtes libres d'accepter ou non), par exemples sur les épaules ou les genoux.
  • Séance en ligne ? : la Somatic Expericing® s'adapte très bien aux séances en ligne - je le propose en priorité aux personnes déjà reçues au moins une fois en présentiel
  • Durée : la séance dure de 40 minutes à 1h30. Il est difficile de prévoir exactement la durée puisque cela dépendra beaucoup des réactions du corps.
  • Nombre de séances : très variable - dans certains cas, une séance unique est suffisante pour travailler sur un évènement. Le plus souvent, il faut 2 ou 3 séances. Dans d'autres cas, un peu plus.
  • Tarif : 70€ à Royan et St Sulpice de Royan - 80€ à Bordeaux (les séances à Bordeaux coûtent plus cher pour tenir compte de mes frais de déplacement et de location de salle)

Ressources

[...] l’approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme.

Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu’il faut écouter les sensations de notre corps, « réveiller le tigre » pour guérir car : « si vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement, vous pouvez échapper au traumatisme ».

Il n’y a pas que les mots. Notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement.[...]

Livre : Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être de Peter A. Levine, préface de Boris Cyrulnik

Traduit en 20 langues !

[...] Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d’un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts.«

Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes. Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. »« Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ‘‘techniques’’ utiles à leur pratique. »[...]

Livre : Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être de Peter A. Levine, préface de Michel Schittecatte

[...] Dans cet ouvrage, l’auteur, fondateur de la Somatic Experiencing, explore le lien fondamental qui existe entre la mémoire et le traumatisme.

En effet si notre corps et notre cerveau n’avaient pas cette capacité de mémoire, le traumatisme n’existerait pas.  

Traumatisme et mémoire sont donc liés et comprendre le fonctionnement de cette interaction est fondamental dans le traitement du traumatisme. [...]

Livre : Trauma et mémoire - Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique de Peter A. Levine, préface de Bessel Van Der Kolk

Présentation générale du Somatic Experiencing® par Peter Levine

(En anglais) Explications par Peter Levine + demo

vous pouvez activer la fonction sous-titres puis dans paramètres, choisir le français

L'énergie retenue dans le corps par le Trauma est énorme