La Force de Gravité

Depuis notre arrivée sur la Terre, notre « aterrissage", nous sommes soumis à la gravité terrestre. Tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes…, personne n’y échappe, elle est omni-présente ! De même que le Soleil brille pour tous, la Gravité est présente pour tous. Elle est même plus « équitable », car quelle que soit la région de la planète où l’on habite, elle aura la même force.

Les conditions climatiques auxquelles notre corps doit s’adapter pour survivre évoluent en continu (luminosité, température, humidité, etc…), mais la gravité reste elle (quasi) immuable. On finit donc par ne plus y penser, d’autant qu’elle n’a pas de goût, pas d’odeur, qu’on ne la voit pas. 

En fait, on la voit, mais pas directement. Il nous semble normal de voir les arbres pousser vers le haut, de façon verticale. Et on s’inquiète pour la tour de Pise : combien de temps va-t-elle tenir, est-ce qu’elle risque de s’écraser ?

La force de gravité affecte notre corps, de façon permanente.

Nous apprenons, depuis notre plus jeune âge, à composer avec elle, à gérer cette pression constante qui nous pousse vers le bas. Au début nous la subissons, incapables de nous tenir droit. Bébé ne peut que ramper. Et puis vient le grand moment attendu par la famille, des premiers pas. La découverte et l’apprentissage de la marche, le passage à la station debout, à l’homo erectus. 


Notre corps s’est progressivement adapté pour permettre ce passage : notre apprentissage de la gravité s’accompagne de modifications capitales de notre structure, de nos os, muscles, tendons, fascias. Cette "architecture" doit supporter au mieux les effets de la gravité, en minimisant la compression et l’usure de nos articulations.

Plus nous approchons de la verticale, plus nous sommes centrés, alignés sur notre axe vertical, et moins le corps a besoin de d’efforts, de forces pour rester debout et contre-balancer la gravité. Mais la plupart d’entre nous ont développé des postures qui ne sont pas optimales.



"Lorsque le corps se met à travailler de façon appropriée,
la force de gravité peut le traverser de manière fluide.
Alors, de manière spontanée, le corps guérit de lui-même."
Ida P. Rolf 

Les Fascias, le Corps et ses Mémoires


Dès le plus jeune âge, notre corps garde une trace des évènements vécus.

Les chocs physiques, les opérations  laissent des traces sur notre corps, le marquent. Les chocs émotionnels également, mais de façon plus ou moins perceptible. Il en est de même pour les mauvaises postures liées au contexte sociétal-familial, ou bien aux contraintes professionnelles.
Notre posture s’en trouve modifiée. Des expressions populaires l’expriment : "être sur les genoux", "avoir les jambes coupées", "en avoir plein le dos", "courber l’échine", etc... 

Et puis Chronos fait son oeuvre : au fil du temps, les tissus s’affaissent, se contractent, se « ratatinent ». En conséquence, on se tient moins droit, on s’avachit, on se voûte. On sort de son axe, on se désaxe.

Et le corps s’adapte, se débrouille, contourne les blocages.

Ces « compensations » deviennent des habitudes. Et puis deviennent à leur tour des « sur-compensations » : pour oublier la vilaine entorse à la cheville, on tord légèrement le genoux de côté, puis on désaxe un peu le bassin et tient cette nouvelle posture pour normale. Plus tard, on réalise qu’une épaule est douloureuse, continuellement. Mais comment faire le rapprochement avec l’entorse de la cheville d’il y a 3 ans ?

Toutes ces informations sont engrammées dans le corps et nous suivent, nous accompagnent, font partie de nous. Cela forme un Tout. Comme le titre d’un livre de Jon Kabat Zinn, à propos de la  pleine conscience (mindfulness) : "Où tu vas, tu es…

Dans le corps, si on cache, on général cela empire. Attention à ne pas transformer nos manque de souplesse en rigidités, puis blocages...  Comme l’a justement énoncé Pierre Dac : « Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face ».



Les tissus conjonctifs, également appelés fascias, soutiennent les muscles, les organes et le corps humain dans son ensemble.

Les fascias donnent sa forme au corps
.

Les tensions du corps sont cristallisées, engrammées dans les fascias.

Les fascias, hautement innervés, constituent un élément clé pour la perception, les postures, la coordination et les mouvements

Arte a diffusé très récemment un documentaire passionant entièrement consacré sur les Fascias :
"Les alliés cachés de notre organisme : les fascias », avec l’interview des meilleurs spécialistes, notamment : 
La vidéo ci-dessous, est visionnable jusqu’à fin mars 2018 : dépêchez-vous de la visionner !! 

Tom Myers
Formé par Ida Rolf et Moshé Feldenkrais

Robert Schleip
chercheur sur les fascia, Rolfer et Directeur scientifique de l’Asso. Européenne de Rolfing 

Jean-Claude Guimberteau
Chirurgien de la main

Qu'est-ce que le Rolfing® ?


Le Rolfing® Intégration Structurale est une méthode de restructuration posturale visant à ré-aligner le corps dans sa verticalité, en harmonie avec la force de gravité
. Il corrige les déséquilibres structurels du corps, en soulageant les tensions chroniques, par le biais d’une forme particulière de massage.

Elles n’affectent pas uniquement la posture et la gestuelle résultante, mais l’équilibre corporel dans son ensemble, c’est-à-dire le rapport entre les différents systèmes (respiratoire, moteur, viscéral…).

Le Rolfer™ met en œuvre une qualité de toucher spécifique, le toucher Rolfing®, avec une intention et une directivité précises, pour redonner de l’élasticité, de la plasticité aux fascias, libérant ainsi les mémoires de postures inadaptées.



Le Rolfing® Intégration Structurale permet en outre d’optimiser l’intégration des différentes parties du corps, d’où une plus grande aisance de mouvement.

Il amène à l’intérieur du corps un processus de restructuration qui se poursuit même après la fin du traitement.

De surcroit, l’optimisation de la structure corporelle entraîne une amélioration générale de la perception de soi et un bien-être intérieur qui se traduit souvent par une expressivité plus authentique.

Ida P Rolf

Documentaire Vidéo sur le Rolfing®

Nos amis et collègues suisses ont publié un documentaire vidéo passionnant de 26 minutes (réalisé par <a href="https://vimeo.com/camacro">CAMACRO Production</a>) sur le Rolfing®, avec notamment les témoignages de différentes différentes pendant et après les séances.

Quand recourir au Rolfing® ?

 

Mal de dos, de nuque, douleurs dans la colonne vertébrale, maux de tête, tensions, mauvaise posture, difficultés à se mouvoir, suite à un accident par exemple, sont autant de raisons justifiant des séances de Rolfing® Intégration Structurale .

Les séances effectuées à titre préventif contribuent à améliorer la perception corporelle.

Il convient à des personnes de tout âge et s’adresse notamment à celles qui se sentent mal dans leur peau, ressentent des tensions et des douleurs chroniques, sont soumises à un stress intense dans leur travail, ou souhaitent améliorer leur capacité de mouvement et la perception de leur corps (sportifs, danseurs, comédiens, etc.).

Le Rolfing® Intégration Structurale n’a pas vocation à traiter les maladies, Le Rolfer™ n’est pas médecin : les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.


Arnaud Lelièvre

Votre praticien

Rolfer™ Certifié et membre de l’association européenne de Rolfing® (www.rolfing.org) et membre de l’Association Française de Rolfing.   

Mon projet : Corpus In Spire. J’inspire = je vis, j’expire = je souris, mon corps m’inspire.

Je vous accompagne dans le voyage passionnant de re-découverte de votre corps, d’expérimentation de ses possibles, de conscientisation. Personne ne peut vivre cette expérience à votre place... 

Je vous aide à libérer les tensions du corps qui limitent votre liberté, et à réveiller la joie intérieure.

Je suis installé en profession libérale. SIRET 813 929 221 00014

Foire Aux Questions

Comment se déroule une séance ?

La première séance dure 2h et les suivantes 1h30. Elle comprend une « lecture de votre posture ». Elle se déroule principalement sur la table de massage, mais également debout, et sur un banc, avec votre participation active.
Chaque séance se base sur le travail effectué au cours de la séance précédente et vise non seulement à renforcer le processus de restructuration posturale entamé, mais également à promouvoir une meilleure utilisation du corps dans la vie de tous les jours.
Le client expérimente des mouvements du quotidien tels que s’asseoir, se lever, se tenir debout, marcher, courir, soulever des objets ou spécifiques à son domaine d’activité : écrire, jouer d’un instrument, danser, chanter, etc.

En quoi le Rolfing® est-il unique ?

Travail en profondeur
un protocole en 10 séances d’1h30, chacune avec un territoire précis, pour « re-visiter le corps en entier », des pieds à la tête

Conscientisation
Le Rolfer™ ne travaille pas sur la personne, mais avec la personne, en collaboration active et en pleine conscience, pour l’aider à explorer son corps, son potentiel de mouvement, sa corporéité, la pleine présence à soi.

Une fois dans sa Vie
L’objectif du Rolfing® est de vous rendre autonome. On ne se fait Rolfer qu’une fois dans sa Vie, ou juste tous les 10-20 ans… et les changements continuent bien après la fin des séances.

La Gravité
Ida Rolf disait : « Le thérapeute, c’est la Gravité ! ». Le Rolfer™ met en relation les dynamiques internes du corps avec la force externe de Gravité.

Structurel et Fonctionnel
Le Rolfing® explore à la fois la structure du corps, en statique, et les mouvements fonctionnels du corps en dynamique. 

Comment doit-on s’habiller pour les séances ?

Pendant la séance, vous serez en sous-vêtements. Pour les femmes, privilégier des soutiens-gorges sans armature métallique. Pour les hommes, préférer les boxers et slips aux caleçons.
Aucun geste tendancieux ne peut être toléré de la part du thérapeute, il en est de même pour vous.

Est-ce que le Rolfing® convient à tout le monde ?

Le Rolfing® Intégration Structurale nécessite une collaboration active entre la personne et le praticien. La disposition de la personne à explorer son corps et son potentiel de mouvement est un élément indispensable au succès du traitement.

Pourquoi 10 séances ?

Le protocole prévu par Ida Rolf permet de « revisiter » l’ensemble du corps, des pieds à la tête. Ce travail est nécessaire pour aider à dénouer les tensions du corps et mieux aligner le corps avec la ligne de gravité.

Doit-on suivre les 10 séances ?

L’efficacité du Rolfing® repose en grande partie sur le fait de « re-visiter » le corps dans son entier, des pieds à la tête : cela ne fait donc pas sens, en Rolfing, de s’arrêter au bout de quelques séances.

Toutefois, il n’y a aucune obligation de suivre le protocole de 10 séances en entier, et il est possible d’arrêter à tout moment sans justification.

Il est d’ailleurs nécessaire que la personne qui consulte se sente en confiance avec le praticien pour entreprendre ce voyage en Rolfing.

Combien de temps entre 2 sessions ?

Il faut compter un délai maximum d’un mois entre deux séances, ceci afin de garder la dynamique de changement du corps. Nous préconisons de réaliser les 3-5 premières séances dans un délais resserré (toutes les semaines ou toute les 2 semaines) afin de bien « lancer la dynamique ».

Par ailleurs, cela dépend également beaucoup du ressenti du consultant, et de vérifier s’il y a besoin de plus de temps pour que le corps « digère » complètement les informations reçues. 

Est-ce que cela fait mal ?

La douleur est généralement contre-productive, dans le travail de libération des tensions du corps. De plus, la sensation de douleur est très différente d’une personne à l’autre.
Le Rolfer™ travaille avec la personne, et non sur la personne ; il veille donc en permanence à son bien-être.

Quelles sont les contre-indications ?

Le Rolfing® est contre-indiqué du début de la grossesse jusqu’à six mois après la fin de la période d’allaitement.

Y a-t-il des preuves scientifiques ?

L’étude scientifique des fascia est relativement récente et le 1er congrès de la « Fascia Research Society » ne date que de 2007 !
Un de ses éminents contributeurs est le Dr. Robert Schleip, Rolfer™, qui dirige le Fascia Research Group de l’université d’Ulm en Allemagne, et assure également la charge de directeur de la recherche de l’association Européenne de Rolfing® .

Quel est le prix des séances ?

La première séance dure 2h et les suivantes 1h30, et coûtent 70€ à La Rochelle et Royan et 80€ à Bordeaux, soit l’équivalent respectivement de 35€ et 40€ les 45 minutes.

Autre question ???

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

English

A more descriptive sub heading.

Named after Dr. Ida P. Rolf, Rolfing® Structural Integration (SI) is a form of bodywork that seeks to reorganize the body’s connective tissues to more effectively function within the earth’s gravitational field.

Natural Alignment
Dr. Rolf believed that there is a more natural alignment for each of us – an easier organization between self and gravity. That through external factors, over time our natural alignment is lost, causing internal stresses that can result in both physical and emotional discomfort. Prevent or correct these imbalances and you potentially reduce the compensations and stress that cause discomfort. This concept is at the heart of Rolfing® Structural Integration.

Connective Tissues – Fascia
More than fifty years ago, Dr. Rolf recognized in the human body a system – a seamless network of tissues vs. a collection of separate parts. Connective tissues, called fascia, surround, support and penetrate all of muscles, bones, nerves and organs. Fascia both unites the structure of our inner form and divides it into individual functioning units. Fascia is constantly changing and adapting in response to demands placed on an individual’s body. It reacts to specific physical damage – to a joint for example – by producing extra material to enhance stability and support. However, it can produce more than necessary. If this happens, over time rather than stabilizing the joint, the healing process itself can actually reduce mobility, leading to changes in body posture and altered patterns of movement.

Dr. Rolf called fascia the organ of form and suggested that through deliberate, accurate and targeted movement of this tissue, change could occur and a sense of overall ease and well-being achieved. Through the Rolfing® touch, the elasticity and sliding capacity of fascia can be restored and the body structure realigned to function with greater ease. By introducing the impact of gravity on human health and well-being, Dr. Rolf broke new scientific ground; modern research increasingly supports her wisdom.

Before and after 10 Sessions of Rolfing® Structural Integration
After completing ten sessions with a Certified Rolfer™ a client can expect to experience a greater sense of over-all ease, more natural body alignment and improved mobility. Enhanced awareness and understanding of how the body works in harmony with gravity is an important outcome of the sessions. New awareness of self then becomes something each client can use as a basis for lifelong learning.

Contact

Certified Rolfer® from the European Rolfing Association. 
I mainly work in Bordeaux (33), La Rochelle (17) et Royan (17).
Please contact me by email or give me a call for further info.


     Arnaud Lelièvre

    +33 6 61 25 66 55

    arnaud@corpus-in-spire.com

 Contact - Réserver une séance

Je reçois uniquement sur rendez-vous, après un premier entretien par téléphone. Disponibilités sur les villes de La Rochelle (17), Royan (17) et Bordeaux (33). 

Toute séance non annulée au moins 48 heures à l’avance est due en intégralité. 
Règlement des séances (70€ à La Rochelle et Royan - 80€ à Bordeaux) en espèces, chèque ou bien par carte bleue. 

Cliquez ci-dessous sur les médaillons pour l’adresse complète.


     Arnaud Lelièvre

    06 61 25 66 55

    arnaud@corpus-in-spire.com